top of page
Douleur au genou et arthrose rotulienne

L'étude PFOA II

Traitement de l'arthrose de la rotule

L'arthrose du genou est une maladie répandue qui provoque des douleurs et limite la mobilité en raison de lésions cartilagineuses. Actuellement, seuls les symptômes peuvent être soulagés. Comme l'arthrose peut s'aggraver progressivement, souvent seule une prothèse du genou peut aider.
 

Le cartilage a du mal à se régénérer. Par conséquent, l'arthrose du genou ne guérit pas spontanément. Nous cherchons donc des moyens de remplacer le tissu cartilagineux endommagé par du tissu sain. Cela devrait permettre de retrouver une vie sans douleur ni limitations.

L'arthrose du genou, une maladie répandue

L' étude PFOA II

Du nez au genou

Pourquoi menons-nous l’étude PFOA II ?

Nous souhaitons que nos patients souffrant d’arthrose de la rotule (arthrose fémoro-patellaire – PFOA) puissent à nouveau vivre sans douleur au genou.

Notre idée :

Nous pouvons faire repousser du tissu cartilagineux sain en laboratoire.

Nous avons développé une procédure dans laquelle nous prélevons un petit échantillon de tissu de la cloison nasale et l’utilisons pour faire pousser du tissu cartilagineux en laboratoire.

Nous avons réussi à retirer le tissu cartilagineux endommagé du genou et à le remplacer par du tissu cartilagineux sain.

Dans une étude internationale, nous avons déjà démontré que le tissu cartilagineux recréé à partir du cartilage nasal peut être implanté dans le genou. Nous avons cultivé ce tissu cartilagineux à partir des propres cellules cartilagineuses nasales des patients. Aucun des 65 patients traités n'a présenté d'effets secondaires graves, et la plupart ont bénéficié du traitement.

Cependant, les patients de ces études présentaient uniquement des lésions cartilagineuses et ne souffraient pas d'arthrose. Dans une autre étude, nous avons traité avec succès cinq personnes souffrant d'arthrose rotulienne grâce à notre procédure. Nous avons obtenu une amélioration significative de leurs symptômes.

Nous avons besoin de preuves scientifiques supplémentaires démontrant l’efficacité de cette procédure.

Notre nouveau traitement de l'arthrose de la rotule va désormais être testé sur un plus grand nombre de patients afin de déterminer, au sein d'un groupe plus large, s'il est plus efficace que les traitements actuellement disponibles.

Quels sont les objectifs de l’étude PFOA II ?

L’objectif de l’étude est de déterminer quelle méthode de traitement aide les patients à ressentir moins de douleur et de problèmes au genou.

Nous procédons comme suit

Nous attribuons au hasard les patients atteints d’arthrose de la rotule légère à modérée à l'un ou l'autre de ces groupes:

Groupe 1

reçoit le traitement standard avec trois injections de « PRP » (plasma riche en plaquettes). Ce plasma enrichi en plaquettes est obtenu à partir du propre sang du patient.

Groupe 2

subit un prélèvement de tissu au niveau de la cloison nasale à partir duquel du tissu cartilagineux sain est cultivé en laboratoire. Ce tissu cultivé est ensuite implanté chirurgicalement dans le genou, là où le cartilage naturel est endommagé ou a disparu.

Qui peut participer à l’étude PFOA II ?

Les personnes majeures
de 18 à 65 ans et IMC ≤ 35,...​​​​​​​

...avec des symptômes légers à modérés
(Grade 1-3) Arthrose rotulienne,.. 

... avec un défaut cartilagineux modéré à sévère (grade 3-4)
sur la rotule et/ou la trochlée fémorale.

Encore des questions ?
Vous trouverez des réponses ici

bottom of page